Afficher le vrai nombre de FPS dans gtkAlice (Linux)
La dernière mise à jour d'Alice version Linux permet d'afficher le vrai nombre d'images par secondes (FPS) de vos jeux ou démos. Exemple avec la dernière grosse démo sortie sur Amiga : Batman Rises
Pour que le nombre de FPS soit incrusté dans le coin inférieur gauche de l'écran, il faut que dans le fichier alice.log :
- Ajouter une ligne : real_fps=1
- Que la ligne Display ouput soit : driver.display=X11 (et non SDL)
Comment ça fonctionne ?
Pour gagner en performances Alice ne va pas comparer chaque pixel de l'écran, ce serait trop gourmand.
Alice va donc comparer une diagonale de points, précisément de 0,0 à 284,284 et calculer une moyenne qui sera régulièrement mise à jour dans un coin de l'écran.
C'est pourquoi il peut y avoir parfois des résultats incohérents vu la limitation des pixels traités.
Cette fonctionnalité géniale, très attendue par votre serviteur, est un vrai plus par rapport aux autres émulateurs! C'est marrant de voir les différences de FPS dans les séquences de démos, le vrai nombre de FPS des jeux 3D rétro etc.
Merci au Dev John Baltimort pour cette pépite !
La fameuse démo du groupe espagnol <Batman Group>
Alice lit depuis peu de temps les .mod (format de musiques Amiga 4 voies audio digitales)
Il manque encore quelques effets, mais globalement ça le fait
Lecture des musiques de Batman Rises
Enfin cette dernière version d'Alice permet d'émuler les bornes Irem m92 (R-Type Leo, In The Hunt, Gunforce...)